Présentation du magasin La voie du bio
Les points forts
- L’une des priorités est un travail rapproché, cohérent et respectueux avec différents producteurs bio (ou qui travaillent comme tels) majoritairement locaux. Vous pourrez les rencontrer de temps à autres au magasin
- Conseils personnalisés en fleurs de Bach (conseillère agréée), huiles essentielles (formation faite à Lyon) et compléments alimentaires.
- Présence de produits en vrac (céréales, légumineuses, fruits et légumes de saison…etc)
- Accueil et bonne humeur sont présents au quotidien
- Places de parking disponibles à côté du magasin
- Quelques ateliers proposés sur l’année les samedis après-midi (élaborations de produits d’entretien, d’hygiène corporelle, ateliers culinaires …)
- Consommation possible sur place de boissons non alcoolisées et gâteaux
Pourquoi le nom La voie du bio ?
Quand j’ai choisi ce nom (après de multiples idées) je l’ai vu comme la voie lactée avec le côté immense et ouvert sur l’infini … Ca c’est ma définition … et bien la voie du bio reprend cette immensité et sur les côtés il y a ceux qui travaillent non pas en bio mais comme tel parce qu’ils ne peuvent ou ne veulent pas l’étiquette bio. Mais l’éthique, l’investissement humain et la rigueur dans la qualité du produit finit me parle et me suffit (la plupart des fournisseurs ont été visités par mes soins).
Toujours dans la démarche du local, le bois pour la fabrication des meubles vient des forêts du clunisois. Les distributeurs de produits vrac quant à eux sont fabriqués en région lyonnaise.
Le magasin axe surtout sa vente autour des produits locaux bio ou pas, présence aussi de produits en vrac aussi bien du côté culinaire que du côté hygiène corporelle et entretien de la maison. Il y a aussi des compléments alimentaires avec conseils avisés et personnalisés.
Parce que acheter autrement c’est vouloir consommer différemment, en s’impliquant le plus possible dans l’économie locale mais aussi sur l’impact du traitement des déchets et surtout du plastique.
Bref un endroit accueillant et chaleureux où vous pouvez venir faire vos courses à pieds, à vélo, en trottinette ou en voiture, il y a de la place pour garer chaque véhicule.
Qui se cache derrière La voie du bio ?
Histoire de savoir à qui vous avez affaire voici les présentations :
Je m’appelle Séverine, j’ai passé 22 ans au service des autres comme aide-soignante à Lyon, et un peu plus de 5 ans dans une épicerie bio à Cluny, là j’ai tout appris ou presque du métier de vendeuse (incluant le conseil de produits et la gestion de stock et commandes auprès de différents fournisseurs).
Mon projet a commencé à germer lors d’échanges d’idées autour d’une pizza un samedi soir.
Après des hésitations, une mûre réflexion et l’envie de concrétiser par l’action ce projet, c’est en 2019 que cette nouvelle aventure a commencé !